02 47 97 41 90 contact@loire-photo.com

Les photos de Produits, Packshot, Ambiance à Tours

Loire-photo.com propose un service « studio mobile »  unique pour la photo de  Produits, Packshot, Ambiance à Tours : nous déplaçons notre équipement et montons notre studio dans vos locaux. Les avantages sont nombreux :

  • gain de temps (pas d’objets à transporter jusqu’au studio ni à récupérer)
  • sécurité (pour les objets fragiles, prototypes, etc)
  • possibilité de contrôler les prises de vue en direct sur l’écran d’ordinateur et de valider les images par votre équipe

La photographie de Produits, Packshot, Ambiance est aujourd’hui indispensable pour illustrer vos sites web, E-commerce, catalogues PDF, etc.

Rentrent également dans cette catégorie, la reproduction de tableau et de documents et la prise de vues d’œuvres d’art pour catalogues d’exposition.

Packshots simple

Produits, Packshot, Ambiance à ToursLe terme Packshot désigne une image de produit réalisée généralement sur fond blanc ou vert afin de pouvoir être facilement détourée – ce qui est en général réalisé par votre graphiste ou parfois le photographe – et destinée à être ensuite insérée dans vos documents de communication. Le packshot simple est réalisé en studio ou chez le client avec un éclairage minimal (2 flashs et des réflecteurs éventuellement). C’est une image basique mais parfaitement éclairée avec des couleurs éclatantes et naturelles. Les packshots sont facturés à la pièce avec un nombre minimum de prises de vues.

Sur cette photo vous voyez l’image de gauche non détourée (on voit le fond), celle du milieu est détourée (fond blanc) et celle de droite avec un fond ajouté en post production. L’intérêt du détourage est de pouvoir mettre autant de fonds différents et sophistiqués que l’on veut ou une ombre portée et bien sûr de pouvoir changer d’avis plus tard

Le détourage est facturé à part et peut être réalisé par nos soins ou votre graphiste – il existe également des services en ligne s’occupant de cette prestation

Packshot amélioréProduits, Packshot, Ambiance à Tours

Le packshot amélioré reprend ces règles de base, mais un ou plusieurs accessoires peuvent être ajouté à l’image afin de la rendre plus attrayante et l’éclairage est plus travaillé. La mise en scène de plusieurs objets sur le même photo rentre également dans cette catégorie, ainsi que l’utilisation d’un fond de couleur ou dégradé ou l’ajout d’un fond sur ordinateur en post production. Ce type de photos est réalisé en studio en la présence du responsable projet ou après concertation avec lui et plus rarement chez le client. Les packshots améliorés sont facturés à la pièce avec un nombre minimum de prises de vues.

Photographie de vêtements

VE02-CE1-196_17Avec l’explosion des sites de vente en ligne, on réalise de plus en plus souvent des images de vêtements. Ceux-ci peuvent être pris sur mannequin « vivant » ou mannequin « vitrine » ou « bois », voire le vêtement plié ou présenté sur cintre.  Il est souvent plus facile de déplacer le studio et de travailler chez le client, car pour travailler rapidement on a besoin d’assistance (préparation des échantillons à photographier, repassage, habillage des mannequins, etc). Les couleurs sont calées avec une carte grise ou une charte couleur de référence. Le travail se fait en mode connecté, c’est à dire que l’appareil est relié à un ordinateur pour permettre de vérifier la qualité et de valider de suite la prise de vue.

La Photographie d’ambiance

On parle de photo d’ambiance lorsqu’il y a création de décor, accessoires et stylisme. La lumière est alors travaillée différemment pour chaque image. La présence d’un responsable et/ou du styliste est indispensable et les images sont réalisées uniquement en studio. Ce genre d’image est pensée en amont avec toute l’équipe concernée et est facturée à la pièce d’après devis. Les prix dépendent notamment des accessoires et décors nécessaires.

Fréquemment, une image d’ambiance ouvre une belle page de rubrique ou de catalogue, suivie de vues pack-shots moins onéreuses. Elle présente ainsi l’esprit de la collection, de la gamme, etc

La Photographie culinaire

Produits, Packshot, Ambiance à ToursLa photographie culinaire, produits frais, plats cuisinés, vins ou spiritueux est une spécialité très technique, mais le résultat mérite les efforts déployés. Aucune communication ne pouvant se passer aujourd’hui de photographies de qualité professionnelle en ce domaine. Réalisée en studio, car nécessitant de nombreux accessoires, fonds et éléments de décor, elle peut être faite chez le client dans le cas d’un restaurant ; un studio portable est alors déplacé. Nous réalisons depuis plusieurs années une partie des visuels pour le groupe Intermarché. Ce type d’images est le plus souvent réalisé en collaboration avec le graphiste ou le styliste qui sont présents lors des prises de vues.

La photographie de bouteilles, vins,  spiritueux et liquides en Val de Loire

Ch-M_Rose-de-Miniere-2010_03Une bouteille en verre se comportant comme un miroir, le photographe doit éliminer les reflets disgracieux et conserver ceux qui donnent du volume. Pour les packshots on utilise aujourd’hui une tente à lumière comme pour les bijoux et les miroirs. Pour les images d’ambiance, c’est le réglage minutieux des flashs et le positionnement des bouteilles qui garantit un bon résultat.

La prise de vue se déroule souvent en 2 temps, une vue pour la bouteille et une vue pour l’étiquette à laquelle un soin particulier doit être apporté.

Pour les photographies Produits, Packshot, Ambiance à Tours avec des bouteilles, la gestion des reflets est le principal souci, mais aussi la continuité du style. Si vous travaillez plusieurs fois avec nous, vos photos seront (si vous le souhaitez) identiques et donc parfaitement intégrables en site e-commerce

La reproduction de tableaux et de documents, les bijoux et le verre

Produits, Packshot, Ambiance à ToursLa reproduction de tableaux ou de documents opaques en couleur ou noir et blanc et destinés à une impression de qualité (Livres d’art / Books / Archives) est une opération délicate. Pour des documents aux dimensions égales ou inférieures à 40 x 50 cm on utilise un banc de reproduction qui assure un positionnement parfait de l’appareil par rapport au document – le parallélisme est ajusté grâce à un niveau à bulle fixé sur l’appareil photo. L’éclairage est assuré par 2 flashs de studio qui donnent une qualité de lumière blanche parfaitement neutre. Ce type de photo se fait souvent en complément d’un reportage sur site

La lumière doit être suffisante pour éclairer centre et bords du document de manière parfaitement égale. L’exposition est vérifiée au flashmètre et les écarts maximum de luminosité ne doivent pas excéder 1/10° de diaphragme. L’objectif utilisé est d’une focale de 80 à 100 mm afin de minimiser les distorsions et un diaphragme moyen (f8/f11) pour un vignettage minimal. Au delà de 40x50 cm ou lorsque la prise de vue se fait chez le client, on utilise un pied muni d’un niveau à bulle, d’un mètre ruban pour déterminer le point central du tableau et d’un niveau pour positionner le tableau à la verticale. Le problème de parallaxe est alors crucial et doit être géré avec précision.

Les couleurs : l’imprimeur n’a aucun moyen de savoir à quoi correspondent « réellement » les couleurs de la photographie d’un tableau. C’est pourquoi on ajoute à côté de l’objet à reproduire une charte de référence de couleurs – ainsi en comparant sa propre charte avec celle présente sur la photographie, l’imprimeur sera à même de reproduire le plus fidèlement possible les nuances de l’original.

Les reproductions de tableau et documents opaques font l’objet d’un tarif forfaitaire en fonction de la taille du document : A4 et inférieur – de A4 à A2 – Supérieur à A2. Si la prise de vue se fait chez le client un devis personnalisé est réalisé.

Bijoux et verre 

Photos_de_Produits12La photographie de bijoux et d’objets en verre se voit appliquer un tarif différent (+ 50 %) des autres produits à cause des difficultés inhérentes à ces types de prises de vues. La photographie de bijoux nécessite un éclairage spécifique adapté à la petite taille des pièces et les objets en verre sont complexes à prendre en photo à cause des reflets. On utilise alors une tente lumineuse pour minimiser les reflets. Dans le cas de meubles en verre ou en plexiglas, les reflets sont si complexes à gérer que le « nettoyage » final se fait sous Photoshop.

Produits, Packshot, Ambiance à Tours